La rentrée en vrai !

6092021

Bonne rentrée à tous !
On démarre tranquillement mais sûrement notre cycle de travail de 11 semaines d’entraînement.
Pensez à vous munir de bonnes chaussures de running (pas besoin d’acheter des chaussures de trail) en nature et aussi d’une montre chrono toute simple, on en aura besoin rapidement.
Allez courir , juste des footings, surtout si vous n’avez pas commencé votre « remise en forme ».
Rendez vous au CSU La Motte Rouge, comme précédemment.
Attention, l’horaire du mardi a changé : 13h30 – 15h15. Il faut s’adapter au niveau de l’alimentation, une collation en fin de matinée suffit.
Pour le jeudi, c’est toujours 15h15 – 17h.
A très vite !
Jean-François Marie
PS : Les organisateurs des 10 km de Montpellier recherchent des bénévoles pour donner un coup de main : Bénévole 10km de Montpellier – Dimanche 10 octobre 2021 (montpellier10km.fr)




Dernière séance avant évaluation cette semaine !

6042021

Vous devrez courir 3 fois votre temps cible, réalisé en S9, avec 1 seule minute de récup entre chaque séquence.
Revérifiez le barème.
L’évaluation est la semaine prochaine (S11)




Evaluation dans 6 semaines

4032021

Il n’est pas trop tard pour bien faire !
Il y a du boulot, ça progresse, mais n’hésitez pas à faire une séance voir deux de plus que le cours en essayant de varier les registres : plutôt VMA, par exemple 30/30 ou alors plutôt seuil (5 x 1000 comme cette semaine) ou plutôt côtes comme la semaine dernière. Si vous manquez d’inspiration, vous pouvez toujours travailler en fartlek (footing mais avec des variations d’allures fréquentes, accélérations sur des distances moyennes, ou dans les côtes par exemple).
Bon courage ! On ne lâche rien !




Que faire pendant les vacances ?

14022021

Voici les 3 séances dont je vous ai parlé :

S1 : footing assez rapide entre 45 minutes et 1h.

S2 : 3 fois 8 fois 30″ / 30″ avec 3 min de récup entre les séries 1 et 2 et 2 et 3. C’est le même principe que le 2 fois 12 fois de cette semaine.

S3 : 45 minutes de Fartlek, c’est à dire footing avec, au bout d’une quinzaine de minutes, des accélérations variées, à différentes allures, en montées ou en descente.

Bon courage !

(Pensez à préparer la réponse à la question n°3)




Reprise pour tous !

2022021

Reprise obligatoire pour tout le monde ce mardi 9 ou jeudi 11 février, au choix (hormis les non-notés).

Lieu de rendez-vous habituel (CSU La Motte Rouge, gymnase B).

 

N’oubliez pas de regarder les questions course pour la séance à venir (question 2 cette semaine 3).




Rentrée janvier 2021

28012021

C’est parti pour les L1, j’espère très vite pour les L2 et L3.
N’oubliez pas vos chaussures de running ainsi que votre montre chrono pour le premier cours.
Les différentes rubriques ont été mises à jour, allez jeter un œil.




Bonne année 2021 !

4012021

Bonne année à toutes et tous !
Quelques footings pour vous préparer et être en forme fin janvier ?
Je vous attends avec impatience.
Notes du premier semestre en cours de saisie.
Inscriptions pour le second semestre bientôt.




Les rendez-vous théorie de la pratique

17112020

Pour ceux qui avaient décroché, je vous rappelle que nous commençons ce mardi les premiers rendez-vous autour de 3 questions.
Il y en aura 3 par semaine sur les 3 semaines à venir.
L’évaluation portera sur ces questions (et non sur les questions de la rubrique questions course).
Tout est dispo sur Moodle, vous avez le lien pour accéder à ce moment Cisco Webex.
Attention, jeudi le rendez-vous prévu initialement à 15h15 est décalé à 20h15.




Attention, ça va chauffer

13112020

Première visio ce mardi 17 novembre à 15h15.
Regardez vos boîtes mails, vous devriez recevoir le lien.




Programme de vacances ET préparation de la dernière séance

24102020

3 choses à savoir :

1) Penser à regarder les 4 nouvelles questions

2) 3 séances à faire pendant les vacances et / ou la semaine qui n’est pas la vôtre :
Séance 1 : 15 min de course pour s’échauffer (jogging) – fartlek  45 min – accélérer dans toutes les montées.
Séance 2 : 15 min de course pour s’échauffer (jogging) – 3 fois 8 minutes de course rapide avec 4 minutes de récupération entre 1 et 2 et entre 2 et 3.
Séance 3 : 15 min de course pour s’échauffer (jogging) – 3 fois 8 fois 30 sec /30 sec  (en commençant par 30 sec. jogging puis enchaîner 30 sec rapide, puis 30 sec lent etc.).

3) Pour les étudiants pairs : préparer la séance de la semaine 8 (la dernière avant évaluation).
Cette séance consiste, après échauffement, à faire 3 fois 1 tour du Bois de Montmaur avec 3 min de récupération entre chaque tour.
Se chronométrer sur les 3 tours pour établir un TEMPS DE REFERENCE DU BAREME (temps au tour).
Exemple 1  : Une étudiante court  8’17 au premier tour, puis 8’52 puis 9’01. Elle va voir sur le barème les valeurs qui correspondent à des allures précises : avec son premier tour, elle pourrait espérer 8’20 (12 km/h) mais compte tenu de ses temps sur les tours 2 et 3 (respectivement 8’52 et 9’01), le temps de référence peut être 8’42 (même si elle est au dessus sur ces deux dernier tours). On peut penser qu’elle a été trop vite au premier, et qu’en équilibrant son effort, elle peut atteindre 8’42 (11.5 km/h).
Son temps de référence est donc 8’42. Il faut retenir ce temps pour la semaine 8.
Exemple 2 : Un étudiant court 7’05 puis 7’12 puis 7’12. Le temps de référence sur le barème pourrait être 7’09 (14 km/h).
Le temps de référence est donc à la fois une moyenne et un temps qu’il est raisonnable d’atteindre un mois après la séance (même si le jour de l’épreuve, il y aura 3 tours consécutifs, sans arrêt).
En cas de doute, envoyez-moi par texto vos 3 temps, je vous donnerai votre temps de référence 06 74 40 95 12
Bonnes vacances.







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